Les différents types de peau

Une grande variété de produits cosmétiques et de beauté sont disponibles pour vous aider à prendre soin de votre peau. Alors ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Le soin de la peau est primordial que vous soyez pro ou anti maquillage. Il s’agit de la première étape d’un bon maquillage. Mais pour un soin adapté, il faut au préalable identifier son type de peau. Il existe différents types de peau:

1. Peau normale

La peau normale a une apparence saine, sans défaut. Elle est mate et est douce et lisse au toucher. Elle a peu de problèmes de peau, et est moins commune que les autres types de peau. Utilisez un hydratant pour peau normale et une lotion tonique sans alcool.

 

2. Peau mixte

La peau mixte est généralement de couleur uniforme et ferme. Avec ce type de peau, des zones grasses se retrouvent sur le nez, le menton et le front – la zone ‘T’.

Les soins pour ce type de peau requièrent de traiter chaque zone séparément, avec un produit spécifique. Il existe des hydratants formulés pour les peaux mixtes, mais les résultats seront meilleurs si vous utilisez deux produits différents. Pour retirer l’excès de sébum et les impuretés, utilisez une lotion tonique astringente. Utilisez un produit matifiant avant d’appliquer le fond de teint et hydratez le reste du visage avec une crème pour peau sèche ou normale.

 

3. Peau sèche

La plupart des femmes utilisent des produits à base d’huile pour combattre la sécheresse de la peau du visage, ce qui n’est pas le plus approprié puisque la peau sèche est en fait attribuable à un manque d’eau. Pour que cette peau reste hydratée, il est préférable de boire beaucoup d’eau et d’appliquer une crème hydratante à base d’eau au moins deux fois par jour. D’autres aspects de cette peau sont l’apparence de ridules prématurées et une intolérance légère au soleil.

 

4. Peau grasse

La peau grasse est généralement ferme, brillante et moite au toucher. Utilisez une lotion tonique astringente sur ce type de peau pour contribuer à absorber l’excès de sébum. Utilisez des crèmes ou des gels à base d’eau plutôt qu’à base d’huile pour ne pas saturer la peau. Avec ce type de peau, l’apparition des rides est souvent retardée, les pores peuvent être visibles et le soleil est plutôt bien toléré.

 

5. Peau sensible

Ce type de peau est facilement irrité, causant des rougeurs et des petits boutons. Elle peut aussi paraître écaillée, en particulier autour des sourcils et des narines. La peau sensible ne semble jamais moite.

Pour les personnes à peau sensible, il est préférable d’éviter le soleil puisqu’il cause de la sécheresse et de la tension. Il faut éviter le bronzage et les produits contenant de l’alcool. Des produits hypoallergènes ou contenant des ingrédients apaisants, tels que la camomille ou l’aloe vera, devraient être utilisés.

RD.

Laisser un commentaire