Les squats

Avant d’aborder cet exercices , il est fondamental d’appréhender les courbures de la colonne vertébrale car il sera important de les respecter lors des exercices suivant afin de prévenir tout dommage des disques vertébraux. La colonne, comme montré sur le dessin ci-dessous est formée de courbures successives, la lordose cervicale, puis la cyphose dorsale et enfin la lordose lombaire.

Courbures naturelles de la colonne vertébrale

Courbures naturelles de la colonne vertébrale

Les squats sont des exercices très à la mode et sont très efficaces. Ils mobilisent l’ensemble des membres inférieurs suivant : quadriceps, ischio-jambiers et fessiers.

Pour commencer, tenez vous debout, avec un écartement des jambes de la largeur de vos épaules. Les bras tendus, inspirez et descendez jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Puis expirez en remontant et en relâchant les bras. IL est très important de maîtriser la descente en la ralentissant et d’accélérer la phase de remontée en prenant appui sur les talons. Durant toute l’exécution du mouvement veillez à bien respecter les courbures naturelles de votre dos et sortez légèrement la poitrine.

 

Pour mobilisez d’avantage votre musculature et produire plus d’efforts, cet exercice peut être réalisé avec des poids dans les mains ou même une barre d’haltères. Les poids (haltères, bouteilles d’eau doivent être placés au niveau des épaules. Le mouvement est identique à celui décrit précédemment à la différence que vos mains soutenant les poids doivent rester au niveau des épaules. Pour les squats avec barre, la barre doit être placée au niveau de la nuque. Le mouvement reste identique à celui d’un squat à vide sauf pour les bras qui soutiennent la barre sur la nuque.

This entry was posted in Sport.

Laisser un commentaire