Maigrir avant l’été

La perspective de la plage, du maillot de bain, des petites robes… qui pointent leurs nez avec le soleil et l’été qui approche à grand pas donne en général un regain de motivation pour perdre les petits kilos en trop, se resculpter  un corps de rêve avec la reprise du sport…

Profitez de cet élan de motivation pour faire un travail de fond. Halte aux régimes restrictifs qui certes vous font fondre rapidement mais vous font regagner tout aussi rapidement et beaucoup plus une fois le régime fini. Halte aussi aux régimes hyperprotéinés dangereux. Le problème de ces régimes est aussi que si l’on a un poids normal et que l’on veut juste perdre quelques kilos superflus pour se sentir mieux dans son corps ces régimes ne fonctionnent pas. Il faut avant tout comprendre l’origine de son surpoids avant tout et changer fondamentalement et durablement sa façon de vivre. Mangez mieux d’une part et d’autre part se mettre au sport.

Avant de commencer, il faut définir son objectif (cf définir un objectif avec la méthode SMART). Il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et limiter dans le temps.  A savoir, qu’il n’est pas conseillé de perdre plus d’un kilo par semaine.

Pour commencer ce changement de cap dans votre vie, il est préférable de commencer par une phase detox, pour nettoyer votre corps des toxines accumulée et repartir du bon pied.

Puis, il va falloir diminuer son apport de calories. Si vous êtes en surpoids et que vous devez perdre du poids, calculer le nombre de calories ingérées et abaisser ce nombre de 30% . Par exemple, si vous êtes actuellement à 5000 calories par jours essayer d’atteindre 3000 calories par jour même si ça fait quand même trop. Une fois bien stabiliser à 3000 enlever à nouveau 30%. Etc jusqu’à arriver au nombre de calories qui correspond au métabolisme de base. Diminuer ses apports caloriques certes mais en bonne intelligence, chassez les calories vides telles que les soda. Les calories vides sont des aliments qui n’apportent rien au niveau nutritionnel à part des calories. Pour vous aider à traquer les erreurs dans votre alimentation, mettez en place un carnet alimentaire sur deux semaines, notez y tout, vos grignotages, le sucre mis dans le café…. et mettez en évidence vos faux pas. Organisez vous, c’est à dire établissez à l’avance vos menus pour la semaine. Cela vous aidera à ne pas craquer au moment de faire les courses et à vous assurer des repas équilibrer. Et surtout il faut se mettre au sport, cela va stimuler votre métabolisme, vous tonifier et vous affiner.

Pour stabiliser votre poids vous devez vous tenir à votre nouveau mode de vie, continuer une alimentation saine et équilibrée. Continuez le sport. Cela doit être devenu une vraie habitude de vie. Il faut savoir, que pour stabiliser votre poids il faut compter un mois par kilo perdu. Soit par exemple pour 5 kg perdus, 5 mois où l’on va devoir continuer à faire des efforts et stabiliser. Lors d’une grosse perte de poids, il faut deux ans au corps pour s’habituer à son nouveau poids et qu’il évite de reprendre.

Alors, j’espère que d’avoir compris que les kilos ne fondent pas comme neige au soleil, ne vous a pas découragé pour vous lancer, profitez de votre motivation printanière pour vous lancer et acquérir de bonnes habitudes alimentaires et surtout de vie. Soyez persévérant et ne succombez pas aux fausses promesses des régimes miracles. Vous pouvez y arriver et vous y arriverez. Alors à vos casseroles, et à vos baskets et bonne route vers votre nouvelle vie.

RD.

Laisser un commentaire