Petit glossaire des coupes de jeans

Le jeans depuis les années 60-70 est devenu un incontournable de la garde robe. Il se vend d’ailleurs aujourd’hui près de 73 jeans par seconde. C’est le basique que tout le monde se doit d’avoir. Il se porte pour traîner à la maison, avec une paire de basket pour avoir un look décontracté, aller au travail ou même encore en soirée. Il est donc partout !

Depuis le premier jeans vendu, les coupes, styles et couleurs ont bien évolué. Il est parfois difficile de s’y retrouver Aujourd’hui je vais vous présenter les principales coupes actuelles et nous verrons comment choisir la coupe la plus adaptée en fonction de sa morphologie.

Les coupes de jeans les plus courantes:

  • Le Skinny ou Tapered,

C’est la coupe la plus proche des formes du corps. De forme conique (« tapered » en anglais), il épouse les formes du corps, moulant les hanches, cuisses,  genoux et mollets. C’est le plus resserré en bas avec une largeur allant de à  12 à 18 cm.

  • Le fit (confort) Slim,

De même que le skinny, il épouse les hanches, cuisses et genoux mais bien que resserré en bas, il l’est moins que le skinny.

  • Le Droit ou Straight,

Comme son nom l’indique sa coupe est entièrement droite, sans resserrement ni évasement particulier à partir du genou. Le bas de pantalon mesure de 18 à 22 cm de large.

  • Le Bootcut,

C’est une coupe resserrée au niveau du genou puis qui s’évase légèrement jusqu’à la cheville. Le bas de pantalon mesure de 22 à 25 cm de large.

  • Le Flare,

C’est une coupe plus étroite au niveau du genou et qui très évasée (« flared » en anglais) au niveau des chevilles. Le bas de pantalon mesure ainsi de 25 à 28 cm de large voir même d’avantage pour les jeans « pattes d’eph ».

A cela s’ajoute deux conforts ou fit:

  • Le fit Regular,

C’est le confort traditionnel, normal, il se situe entre le confort slim et le confort relax. Il n’est donc, au niveau des cuisses et hanches, ni trop resserré  ni large.

  • Le fit Relax,

C’est le jeans confort par excellence ! Plus ou moins large au niveau des cuisses et des hanches, il masque les courbes du corps. Ainsi on trouve par exemple, le jeans loose, baggyboyfriend ou même le jeans carotte (large en haut et resserré sur la cheville).

Pour finir dans cette diversité de jeans, la hauteur de taille varie elle aussi beaucoup et offre différentes longueur permettant d’adapter le jeans à la morphologie et au style de chacune ainsi qu’à la situation. Ainsi, on trouve :

  • Le jeans Taille Haute (High Rise),

La ceinture couvre alors le nombril. Elle peut soit s’arrêter à la hauteur du nombril soit même au dessus.

  • Le jeans Taille Normale (Mid Rise ou Regular Rise),

La ceinture se situe juste sous le nombril.

  • Le jeans Taille basse (Low Rise),

La ceinture est alors de 5 à 7 cm plus basse que la ligne du nombril.

  • Le jeans Taille Très Basse (Super low rise ou Brazilian Rise)

La ceinture descend à 8/10 voir même 12 cm sous la ligne du nombril.

 

RD.

 

Laisser un commentaire