Pourquoi se mettre au Pilates ?

Nombre de célébrités en parle, son nombre d’adepte ne cesse de croître. Qu’est ce qui pousse tant d’élève à suivre ces cours semaines après semaines ? Et bien je dirais que cette méthode qui permet de renforcer sa musculature, le fait en douceur, la rendant accessible à tous, elle permet en plus non pas de se forger une carrure de boldybuilder mais bien de se muscler en allongeant et affinant la silhouette.

De plus, comme le disait Joseph Pilates, « Le Pilates développe le corps uniformément, corrige la mauvaise posture, rétablit la vitalité physique , revigore le mental et élève le moral ». Cette connexion entre le mental et le corps est l’un des grands bénéfices de cette méthode. On le sait bien, l’exercice physique accroît la sécrétion naturelle par le cerveau des endorphines, hormones suscitant un sentiment de bien-être. Il y a donc  bien un lien étroit entre le mental et l’activité physique. Le Pilates en permettant « d’atteindre le contrôle complet du mental sur le corps », intensifie cette sensation de bien-être pendant sa pratique. Le Pilates offre donc la promesse « d’un esprit sain dans un corps sain ». On en ressent les bienfaits dès la première séance, et « en 10 séances, vous sentirez la différence, en 20, vous verrez la différence et en 30, vous aurez un tout nouveau corps. » (Joseph Pilates). Maintenant que vous avez compris les bienfaits de cette méthode, nous allons voir ses grands principes.

Pour réaliser les exercices de Pilates convenablement, vous devez avant tout comprendre la philosophie de cette pratique. Pour Joseph Pilates, l’un des principaux bénéfices à sa méthode est le contrôle complet du corps. Il s’inspire donc des arts martiaux, des mouvements lents, contrôlés, effectués en pleine conscience en corrélation avec la respiration. D’après l’école Body Control Pilates, 8 principes sont essentiels à l’enseignement du Pilates.

  • La concentration

Il s’agit d’être conscient de son corps pendant l’exercice. Sentir quel muscle se contracte, prendre conscience de notre respiration. Focaliser sur les détail et la précision de l’exercice. A force de pratique, cette conscience du mouvement deviendra automatique.

  • La relaxation

La relaxation du corps et de l’esprit est un élément essentiel de toute séance de Pilates. Il est important d’essayer de relâcher les zones de tension dans le corps avant et pendant chaque exercice. La concentration sur le mouvement vous aidera à détendre votre esprit et libérer le stress.

  • L’alignement

En alignant correctement le corps, en maintenant les articulations et les tissus mous dans leurs zones naturelles, « neutres », vous mobiliserez correctement vos muscles et vos articulations resteront en bonne santé.

  • La respiration

La respiration est l’essence même de la vie. C’est un mouvement à part entière et il a donc une grande incidence sur l’efficacité de chaque mouvement effectué. La synchronisation du mouvement et du geste est un élément clé de la méthode Pilates. Apprendre à respirer convenablement contribue à la détente du corps et de l’esprit, cela permet de se recharger et de se concentrer.

  • Le centrage

La méthode Pilates tend à conserver l’équilibre et le contrôle du corps quand le mouvement s’opère. C’est en mobilisant les muscles profonds que l’on peut que l’on peut contrôler et stabiliser le mouvement. Rester centré implique l’engagement des muscles appropriés dans le maintien du corps tout entier. Le recrutement des muscles impliqués dans le processus de centrage doit être dynamique et réactif, et adapté au mouvement effectué.

  • La coordination

En focalisant sur la qualité et le détail de tous les gestes qui composent l’exercice, vous améliorez le contrôle et la coordination.

  • La fluidité des mouvements

Les mouvements de Pilates sont contrôlés, gracieux et fluides, les gestes s’étirent vers l’extérieur à artir d’un centre fort. La fluidité est essentielle pour réaliser correctement l’exercice.

  • L’endurance

J’espère vous avoir donné l’envie de tester et pratiquer ce sport, qui est accessible à tous . Prochainement, je vous proposerai des exercices pour commencer votre entraînement.

 

RD

This entry was posted in Sport.

Laisser un commentaire