Smoothies, Jus, Quelle machine choisir ?

On voit de plus en plus fleurir de bar à jus de fruit, ou à smoothies et ces boissons contribuent merveilleusement bien à une alimentation saine tout en se faisant plaisir, ils sont tellement délicieux ! Mais faut-il privilégier les jus aux smoothies ou vice et versa ? Et puis il existe trois types de machines différentes permettant de se faire ces succulents breuvages, comment s’y retrouver ?

Le blender : c’est la machine la plus abordable, puisque l’on en trouve facilement en dessous ou autour de 30 euros et qui sont très efficaces. Il mixe tous les ingrédients que l’on lui donne, ainsi on aura les vitamines et minéraux mais aussi les fibres. La boisson obtenue est lisse et un peu épaisse c’est le smoothie. On peut y mettre une base de glace, de lait, de yaourt ou de miel. Cependant il faut savoir que les lames du hachoir tournant à grandes vitesses pour broyer le plus finement possible les ingrédients vont faire monter en température la préparation et ainsi abimer les vitamines et minéraux, pour profiter au maximum du bien fait de cette préparation il est préférable de la boire dès qu’elle a été préparée.

La centrifugeuse de jus : elle est un peu plus onéreuse, on en trouve entre une cinquantaine d’euros et  300 euros. La centrifugeuse ne garde que le jus. Son principe est le suivant, le jus est obtenu par une rotation à grande vitesse des aliments suivie de l’action de la force centrifuge qui va ainsi séparer le jus des fibres. De la même façon que le blender cette grande vitesse va faire monter en température les aliments et les dénaturés légèrement les nutriments, vitamines et minéraux. Il faut donc boire le jus immédiatement pour profiter au maximum de ses bienfaits (la dénaturation se poursuivant avec le temps de repos du jus).

L’extracteur de jus à vis: c’est la machine la plus onéreuse ses prix dépassent les 200 euros.  Comme la centrifugeuse elle ne garde que le jus mais elle préserve toutes les qualités nutritionnelles des aliments. Les jus obtenus pourront donc être conservé au réfrigérateur une ou deux journée. Cela lui confère un avantage non négligeable lorsque l’on a un rythme de vie assez soutenu puisque l’on peut préparer ses jus avec un peu d’avance. Son principe une rotation douce d’une ou plusieurs vis qui vont venir écraser en douceur les aliments, le tamis ne laissera quant à lui passer que le jus. En plus de préserver les qualités nutritionnelles, on considère qu’il extrait 10 à 30% de jus supplémentaire par rapport à une centrifugeuse.

 

Pour faire un petit bilan : les smoothies obtenus à l’aide d’un blender sont des boissons à consommer rapidement après leur préparation, ils contiennent le jus et les fibres. C’est pourquoi une trop grande consommation peut irriter le transit des personnes les plus sensibles. Il faut savoir que le fait de consommer les fibres va diminuer l’absorption des vitamines et minéraux mais également les sucres contenus dans les fruits. De plus ils garantissent  un apport quotidien facile en fibres. Ainsi il est préférable de consommer ses fruits sous forme de smoothies que de jus. Les légumes eux conviennent très bien aux centrifugeuse et extracteur de jus  car ils sont moins riches en sucres. Les jus de légumes sont d’ailleurs un excellent moyen d’absorber tous les bienfaits des légumes sans le soucis d’une digestion parfois difficile. Les vitamines et minéraux seront quant à eux plus vites absorbés et mieux absorbés sous formes de jus que de smoothie. Il résulte de tout ceci que le choix de votre machine dépendra du type de boisson que vous voulez préparer et de quand vous allez consommer votre boisson. Le mieux étant de combiner smoothies et jus.

 

RD.

Laisser un commentaire